Le Premier ministre, Pr. Daniel Ona Ondo procède depuis mardi aux arbitrages des projets de budgets des ministères en vue d’élaborer le projet de loi de finances rectificatif 2015 imposé par la baisse des prix du pétrole.
Le Premier Ministre, le Pr. Daniel Ona Ondo a poursuivi jeudi les conférences budgétaires avec les membres de son gouvernement.
Daniel Ona Ondo a reçu les ministres de la Justice, Garde des Sceaux, Séraphin Moundounga, des Affaires étrangères Emmanuel Issoze Ngondet, de la Communication, Denise Mekam’ne Taty, de la Jeunesse et des Sports, Blaise Louembé, de l’Education nationale, Ida Réteno Assonouet et de l’Enseignement supérieur, Pacôme Moubelet.
Ces conférences budgétaires ont été l’opportunité pour chaque membre du gouvernement de présenter et d’expliquer les contours du budget de leur administration, pour l’exercice budgétaire 2015, en tenant compte des priorités.
Ces séances de travail devraient permettre au chef du gouvernement de procéder aux arbitrages pour élaborer le projet de loi des finances rectificatif, en tenant compte de la nouvelle conjoncture économique.
‘‘le gouvernement se prépare (…) à élaborer un projet de loi de finances rectificatif sur la base de nouvelles hypothèses prudentes du prix du baril de pétrole à 40 USD et de taux de change du franc CFA/USD à 530 FCFA, contre respectivement 80 USD et 490 FCFAdans la loi de finances initial’’, avait annoncé le Premier ministre.
Mais, il s’agit avant tout de répondre aux directives du président de la République, au terme du séminaire gouvernemental tenu à la Pointe Dénis du 23 au 25 janvier dernier.
Ali Bongo Ondimba avait instruit le chef du gouvernement de procéder aux ajustements nécessaires pour endiguer les effets du contre-choc pétrolier caractérisé par la baisse brutale du prix du baril de pétrole, tout en faisant en sorte que la croissance économique soit maintenue afin de poursuivre les objectifs de développement et la lutte contre les inégalités.
Pour cela le gouvernement doit réduire au strict nécessaire la dépense publique, en taillant dans le superflu : parc automobile, missions à l’étranger etc.
A ces mesures drastiques s’ajoutent celles visant à soutenir le » Pacte national d’ajustement pour la compétitivité « , à savoir, une simplification des procédures administratives, une rationalisation fiscale, la réforme du droit du travail et de la formation professionnelle, la mise en place d’une cellule de facilitation des investissements publics-privés, et le développement des normes de qualité dans les secteurs privé et public, afin de soutenir la croissance.
La veille Ona Ondo avait échangé avec les ministres des Infrastructures, Magloire Ngambia, de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat, de la Santé et de la Prévoyance sociale, Jean-Pierre Oyiba et de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Désiré Guédon.