Un nouveau collège d’enseignement secondaire (CES) vient d’ouvrir ses portes à Minvoul, portant à trois le nombre d’établissements secondaires dans le département du Haut-Ntem dans la province du Woleu-Ntem (nord).
Ebomane, un village situé à 9 km de Minvoul-centre, dans le département du Haut Ntem (Nord), a été mercredi au centre de toutes les attentions, recevant une délégation conduite par le président de l’église évangélique du Gabon (EEG), Jean Jacques Ndong Ekouaghé, venu spécialement inaugurer le nouveau CES évangélique de la localité.
Ce collège allant de la 6ème à la 3ème, est composé de quatre bâtiments entièrement équipés en tables-bancs et matériel didactique, avec une capacité d’accueil de 400 élèves.
Longtemps dépourvu d’un établissement d’enseignement secondaire, le village d’Ebomane s’arrime peu à peu aux normes du développement et ce collège protestant d’enseignement secondaire vient tant soit peu soulager les difficultés des écoliers de ce village. Jusque-là, les parents de cette contrée étaient contraints d’envoyer leur progéniture poursuivre les études au collège ou au lycée de la commune.
Le département du haut Ntem, outre le CES évangélique d’Ebomane qui vient d’ouvrir ses portes cette année, disposait déjà de deux établissements d’enseignement secondaire : le CES catholique et le lycée François Assogho Eyeme.