Une quinzaine d’employés de la société d’entretien et d’assainissement des voiries de Libreville et ses environs, « Averda Environnemental Services Gabon S.A », dernière née des sociétés spécialisées dans le ramassage des ordures a entamé, jeudi, une grève pour réclamer une couverture médicale et des primes de divers ordres, a-t-on appris des grévistes.
Selon Guy Laurel Ekoré, sous contrat à durée déterminée à Averda, quelques employés, dont lui-même, ont décidé d’arrêter le travail pour réclamer une couverture d’assurance-maladie, le paiement des heures supplémentaires et bien d’autres primes.
Interrogé à ce sujet, le vice-directeur de projets Averda, Elie Dakhlallah, a indiqué que les primes du mois de février, à l’origine de cette grève, ont bel et bien été payées, brandissant des documents comptables à l’appui. Il a ajouté que la contestation de ces employés est davantage due à une ignorance des clauses du contrat les liants à la société qu’à un quelconque dysfonctionnement.
« Les primes de nuit, de jours de congé, y compris les primes affectées aux heures supplémentaires de travail, se paient aux personnes qui les méritent. Ce sont des primes d’encouragement que l’on verse uniquement aux agents qui s’illustrent au travail », a déclaré M. Dakhlallah, estimant qu’on ne peut payer une prime de nuit à une personne qui ne s’est pas présentée au service. pour lui, ce mouvement est plus un problème de compréhension et qu’un problème de dysfonctionnement.
S’agissant de l’assurance-maladie également réclamée par les grévistes, un autre responsable de la société, Maher Mashakah, a affirmé que les cartes d’assurés CNSS et CNAMGS seront disponibles au plus tard le 15 avril prochain.
Opérant dans la collecte des ordures ménagères à Libreville et ses environs, la société Averda a débuté ses activités il y a environ deux mois. Elle concurrence désormais, Clean Africa, l’ancienne Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG).