Réunies en congrès national extraordinaire à Libreville du 5 au 7 mars prochain, les 7 Merveilles du Peuple (7MP) célèbrent leur cinquième anniversaire tout en essayant d’apportant leur contribution au débat sur l’unité de l’opposition en vue d’affronter le PDG en rangs serrés en 2016.
Après le Congrès constitutif de mars 2010, «c’est le moment de marquer une pause de réflexion pour envisager les perspectives conquérantes», relève-t-on sur le site internet des 7 Merveilles du Peuple (7 MP), une formation politique se réclamant de l’opposition. Posant le contexte de ce congrès dit des «Perspectives conquérantes», les responsables de cette formation indiquent : «Au cours de ces échanges, les participants auront l’opportunité de réfléchir à propos de l’ancrage du 7MP dans l’opposition». Il sera aussi question de se prononcer sur le processus de désignation d’un candidat unique de l’opposition à la future élection présidentielle. Ce Congrès s’achèvera avec la célébration, à la cité Damas, au siège du parti, du 5e anniversaire du 7MP. Plusieurs personnalités politiques ont pris part à l’ouverture de ce congrès pour le lequel trois commissions, respectivement chargées de politique générale, questions administratives et juridiques ainsi que vie du parti, ont été mises en place.
A l’ouverture des travaux, le représentant des Souverainistes a appelé à l’unité de l’opposition. Selon lui, le PDG ne peut pas être vaincu par un parti esseulé. Une perception des choses visiblement partagée par Jean Ping. Au nom du Front de l’opposition pour l’alternance, l’ancien président de la commission de l’Union africaine a affirmé que «l’unité doit être le ciment de (leurs) actions». Estimant que c’est une chance pour l’opposition que le président des 7MP soit originaire du Haut-Ogooué, il a souligné que cela confirme que cette province appartient à tous les Gabonais.
Intervenant à son tour, le président des 7MP, a tout d’abord dit être honoré par la présence des membres des autres partis de l’opposition. Il a expliqué que le thème de ce congrès doit être considéré comme un sujet de réflexion en vue de la conquête du pouvoir d’Etat. Joël Ngoueneni Ndzengouma, s’est aussi adressé à «ceux du pouvoir en place qui hésitent encore mais qui ont compris que le bateau ivre du camp présidentiel est en train de couler», les exhortant à faire «comme René Ndemezo’Obiang»
Les 7MP est un parti de l’opposition, né le 7 mars 2010. Son projet de société est basé sur sept (7) points appelés édifices : culture, humanisme, famille, économie, société, politique, diplomatie.