A l’occasion de la Journée internationale de la femme célébré le 8 mars de chaque année, les représentations diplomatiques accréditées au Gabon ont organisé samedi une kermesse gastronomique. Cet évènement a été un moment d’échanges et de partage culturel.
Très attendue par les populations gabonaises et étrangères vivant au Gabon, la kermesse gastronomique, organisée par les communautés diplomatique résidentes au Gabon, en partenariat avec le ministère des Affaires Etrangères, a tenu toutes ses promesses. Le site de la Chambre de commerce de Libreville, qui a abrité l’évènement, a refusé du monde.
Rehaussée, par la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, cette kermesse a vu la participation de tous les membres du corps diplomatique gabonais. Les populations venues nombreuses ont pu découvrir les saveurs culinaires que proposaient les exposants. Entre délices africains, européens, américains et asiatiques, le public a pu voyager au goût des cinq continents, dans cet univers gastronomique.
Précisant les enjeux de cette rencontre, l’ambassadeur du royaume chérifien près le Gabon, Ali Bojji, s’est réjoui de ce que l’évènement a eu un écho favorable auprès des populations gabonaises et des communautés étrangères, au regard de la forte mobilisation. Les fonds récoltés, lors de cette journée, seront reversés à une œuvre caritative, qui œuvre à la défense des droits de la femme, a-t-il indiqué.
‘’A travers cette kermesse, le corps diplomatique gabonais a voulu partager, avec le peuple gabonais, son art culinaire et les différents mets préparés par nos différentes ambassades. L’occasion nous a été donnée, en cette célébration de la Journée internationale de la femme, de rendre un hommage mérité à la femme africaine, et en particulier à la femme gabonaise. Nous avons également tenu à exprimer toute notre solidarité et notre reconnaissance, envers toutes ces femmes qui ne cessent de jouer leur partition dans le processus de développement sociaux-économique de nos Etats.’’ a-t-il déclaré.