La société d’entretien et d’assainissement des voiries de Libreville et de ses environs (AVERDA Environnemental Services Gabon SA) séduit les populations par la qualité de ses prestations, a constaté un journaliste de l’AGP.
Moins d’odeurs nauséabondes, moins d’amoncellement d’ordures, les populations des quartiers de Libreville n’en démordent plus.
’’Nous avions une énorme décharge qui s’était déjà formée ici à Cocotiers. Nous vivions avec les mouches, les rats, les odeurs nauséabondes, et un matin, on a constaté que notre décharge n’existait plus. Il y avait de nouveaux bacs à ordures sur lesquelles était inscrit « Averda ». On s’est demandé d’où venait encore cette entreprise. Bref, depuis son arrivée, on respire !’’, a déclaré Anne, une habitante du quartier Cocotiers, un quartier populaire du 2e arrondissement de Libreville.
» Nous souhaitons qu’on donne les moyens conséquents à ces personnes, pour qu’elles continuent à maintenir le cap déjà entamé à travers d’autres coins », a-t-elle suggéré.
Pour sa part Danny, riverain de la Cité Mebiame, témoigne. « On a vu des lacs se former autour des tas d’ordures du fait que les agents creusaient les points d’apport volontaire pour enlever la poubelle. Mais, depuis qu’Averda est là, on reprend à respirer l’air frais. Vraiment, si elle continue dans ce sens, Libreville retrouvera sa belle allure ».
Les populations sont donc satisfaites du travail accompli par les éboueurs de cette nouvelle société de ramassage d’ordures. De plusieurs avis recueillis, les bacs à ordures ne débordent plus comme auparavant, les immondices ne traînent plus des heures durant, les odeurs nauséeuses ont considérablement diminué, voir disparu.
Le ramassage s’effectue désormais de façon régulière. Le curage des caniveaux, le débroussaillage de certains points d’apport volontaire, réjouissent le cœur des populations qui espèrent toutefois qu’il n’y aura pas à la longue un revirement quant à la qualité de services de cette entreprise.
Avec plus de 35 ans d’expérience, Averda est le plus important fournisseur de solutions environnementales dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Elle est spécialisée dans la gestion intégrée des ordures ménagères.
Fort de son enracinement dans ses débuts au Liban, Averda est devenue un fournisseur international reconnu de par ses services de gestion des déchets. Cette entreprise est déjà opérationnelle dans quatorze villes à travers trois continents.