Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil (ouest) , Jean Bedel Moussodou Moundounga , a lancé mercredi dernier, un appel à témoins suite à un vol commis il y’a deux semaines d’une somme de 150 millions de FCFA dans une PME dénommée Impact Environnement Gabon (IEG), a-t-on appris samedi de source judiciaire.
L’entreprise IEG a été il y’a un peu plus de deux semaines victime d’un cambriolage au cours duquel les malfrats avaient emporté une bagatelle somme de 150 millions de FCFA.
Depuis que ce vol a été perpétré, le parquet de la République a mis sur le terrain des Officiers de police judiciaire (OPJ) afin de faire la lumière sur cette affaire et mettre aux arrêts les auteurs du cambriolage.
Mais, indique la source, depuis la mobilisation des éléments de la police de Port-Gentil sur le terrain force est de constater que l’enquête piétine.
Ayant récemment initié une rencontre avec l’ensemble des services de sécurité de la province à savoir : la police, la gendarmerie et le service de Contre-ingérence, en présence de ses adjoints, le commissaire de ville, le Lieutenant-colonel, Faustin Maganga Mbina et le Commandant de la Légion Centre, le Commandant Roger Nikapissé, le procureur de la République, a dit ne pouvoir se contenter d’observer passivement la situation sans agir. Il a donc lancé un appel à témoins en vue de recueillir des témoignages qui pourraient permettre de mettre la main sur les malfrats.
’’Les Portgentillais doivent savoir que, quand on vole chez le voisin et qu’on choisit de protéger les criminels, tôt ou tard le danger est que celui qui se tait, sera à son tour victime’’, a-t- il souligné avant d’ajouter que, ’’Il ne faudrait pas qu‘on se complaise dans le silence parce que le malfrat serait un parent ou un ami (…), un malfrat ne peut pas être un parent sincère ou un ami sincère’’.
Aussi, a-t-il interpelé toutes les personnes qui détiendraient la moindre information concernant cette affaire, en leur invitant de se rapprocher de n’importe quelle unité de police, de gendarmerie ou du parquet de la République. Tout en leur promettant une forte récompense et la préservation de leur anonymat.
On rappelle que 10 des 12 évadés de la prison de Port-Gentil en cavale depuis le 04 février 2015, ont déjà été rattrapés et reconduits dans les geôles.