Lors d’une récente conférence de presse tenue à Libreville le vendredi 13 mars 2015 en présence des ténors du Front de l’Opposition, Monsieur Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a livré au peuple gabonais un message décisif sur le sens du combat qu’il faut désormais mener face au régime despotique, illégal et illégitime d’Ali Bongo Ondimba. Les déclarations du leader de l’UPG devraient, de toute évidence, marquer à jamais la conscience collective de tous les patriotes qui réclament la fin du bongoïsme et l’avènement d’une véritable démocratie au Gabon.
Après avoir dressé un réquisitoire sans appel sur l’absence criarde de l’Etat de droit au Gabon, donc un bilan sans équivoque qui indexe non seulement la partialité, mais aussi la faillite générale et généralisée des institutions politiques, administratives et judiciaires en République gabonaise sous le règne des Bongo-PDG, Monsieur Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a conclu son propos sur un appel à la destitution d’Ali Bongo, soit par une démission volontaire de sa part, soit par une insurrection du peuple souverain.
En invoquant clairement le droit des peuples à l’insurrection et à la résistance face à la répression, un droit inscrit dans les déclarations françaises des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et 1793, Monsieur Moukagni-Iwangou réaffirme-là, clairement, la vision du combat politique que prônent depuis 1998 le mouvement « Bongo Doit Partir-MODWOAM » (BDP-MODWOAM) et son Président, le Dr. Daniel Mengara, une vision qui se doit de devenir, aujourd’hui, le devoir de toutes les portions de notre Peuple si nous devons, ensemble, mettre une fin immédiate au règne infâme de la famille des Bongo et de tous les inféodés qui ont cru pouvoir tenir indéfiniment en otage toute une nation.
Le BDP-MODWOAM tient ainsi à saluer la clairvoyance et la bravoure de Monsieur Moukagni-Iwangou, tout en l’invitant à convaincre davantage tous ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur du Front, auraient encore des doutes sur l’inéluctabilité mathématique de cette voie au Gabon. Toute autre démarche serait de nature, hélas, à semer la confusion et, à terme, à décourager les Gabonais qui ne supportent plus de subir l’oppression et la paupérisation sciemment entretenues par les Bongo et leurs alliés du régime PDG.
Se félicitant de l’analyse et des conclusions de Monsieur Moukagni-Iwangou, un compatriote qui a mis sa vaste expertise au service de la nation en vue de la délégitimation juridique des faussaires de la République, le Bureau Exécutif du BDP-MODWOAM lui adresse ses vifs encouragements et invite, par la même occasion, le Peuple tout entier à la mobilisation générale tant aux côtés des syndicats organisés autour de la Dynamique Unitaire que des étudiants et des élèves révoltés par une politique éducationnelle qui tourne en rond depuis 47 ans au Gabon. Il est plus que grand temps de mettre fin au régime dictatorial, illégitime et incompétent des Bongo, un régime dont on a aujourd’hui les preuves de l’enrichissement illicite qui vide sans vergogne les caisses de l’Etat au profit d’une seule famille, au profit d’un seul clan, et ce au moment même où les Gabonais fouillent désormais les poubelles pour se nourrir.
Le BDP-MODWOAM continue, par ailleurs, à soutenir toutes les actions de libération nationale qui s’articuleraient autour d’une insurrection pacifique du Peuple en bonne et due forme et adhère pleinement, pour cet objectif, au projet d’Assemblée Constituante proposé par la diaspora gabonaise d’Amérique du Nord suite à sa concertation d’Atlanta du 21 février 2015. Ce projet constitue la seule garantie crédible de prise de pouvoir pacifique et immédiate par le Peuple et pour le Peuple qui reste à notre pays. Nous nous devons, en tant que nation éprise de changement, de nous engager résolument dans cette voie de la dernière chance si nous voulons réellement situer le Gabon dans un processus de rupture d’avec le bongoïsme déshumanisant des 47 dernières années.
Le BDP-MODWOAM salue, enfin, le désir exprimé par les Gabonais politiquement engagés au sein de la diaspora d’Amérique du Nord de se rendre bientôt au Gabon en vue de soutenir, sur place, le combat qu’y mènent justement avec courage des compatriotes à l’abnégation sans faille comme, entre autres, Monsieur Moukagni-Iwangou, Luc Bengono-Nsi, Paulette Oyane Ondo, Marcel Libama et tous ceux qui, aujourd’hui, s’activent en dedans et/ou en dehors de regroupements politiques et syndicaux tels le Front Uni de l’Opposition pour l’Alternance (FUOPA) et la Dynamique Unitaire, en vue de l’avènement et de la construction d’un Gabon nouveau.
Vive le Gabon,
Vive la Nouvelle République,
Pour que vive le Peuple gabonais !
Le Bureau Exécutif du BDP-MODWOAM
Bongo Doit Partir-Modwoam
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, NJ 07052, USA
Tél: 973-447-9763