spot_imgspot_img

Port-Gentil : Ejection surprise de la présidente du conseil départemental

Lucie Akendengue Daker, désavouée par les conseillers de son bord politique doit quitter la présidence du Conseil départemental de Bendje. © Gabonreview/Louis Mbourou
Lucie Akendengue Daker, désavouée par les conseillers de son bord politique doit quitter la présidence du Conseil départemental de Bendje. © Gabonreview/Louis Mbourou
Lucie Akendengue Daker, présidente du conseil départemental de Bendje, en a été éjectée par ses camarades du PDG lors d’un conclave extraordinaire, le 25 mars à Port-Gentil.

Les conseillers Parti démocratique gabonais (PDG) ont fini par avoir la tête de la présidente du Conseil départemental de Bendje. La session extraordinaire convoquée le 25 mars, le lendemain de la clôture de la session ordinaire pour le vote du budget de l’exercice 2015, n’augurait rien de bon pour le bureau dirigé par Lucie Akendengue Daker. Lors de la session ordinaire les tensions étaient bien perceptibles entre les conseillers du parti au pouvoir qui ont égrené un chapelet de griefs contre la présidente de l’institution. Il a fallu que le secrétaire provincial du parti au pouvoir, Bernard Aperano, soit dans la salle lundi dernier pour contraindre les conseillers en guerre ouverte avec la présidente du conseil à voter le budget.

Mais si le provincial du PDG a pu sauver le vote du budget, il n’a en revanche pas pu contenir la furie de ses camarades déterminés à en découdre avec leur patronne lors de la session ordinaire du 25 mars.

Le conclave qui devait débuter à 9 heures n’a commencé qu’autour de midi parce que le provincial du PDG tenait un mini conseil dans le bureau de la présidente afin d’amener les représentants de son parti à mettre un peu d’eau dans leur vin. Peine perdue, puisqu’au début des travaux, les conseillers ont demandé un huis-clos qui a permis de sceller le sort de Lucie Akendengue Daker. Les trois vice-présidents, tous issus du PDG, ont déposé leur démission faisant ainsi tomber tout le bureau. Ils reprochent à la patronne d’accaparer tous les pouvoirs les réduisant ainsi au rôle de simples spectateurs.

Des élections devront donc être organisées dans les 15 jours pour la mise en place d’un nouveau bureau. Sereins, les indépendants qui sont majoritaires au conseil départemental ont dit ne pas être intéressés par le perchoir. Le PDG imposera-t-il de nouveau Lucie Akendengue Daker ou bien pensera-t-il à un autre candidat afin de décrisper la situation ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES