spot_imgspot_img

Destitution de Mboumba Nziengui : Quid du rôle de Ben Moubamba ?

Ben Mobamba, messie ou «putschiste» ?
Ben Mobamba, messie ou «putschiste» ?
Après la convocation de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mars dernier, le secrétaire général de l’UPG est de plus en plus perçu comme le principal instigateur du «putsch» dont a été victime le secrétaire exécutif.

Perçu par les uns comme un «messie», venu pour sortir l’Union du peuple gabonais (UPG) de l’état de léthargie dans lequel elle semble sombrer, plus de trois ans après le décès de son fondateur et leader charismatique, Pierre Mamboundou, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2009 jouit d’une certaine célébrité au sein de son nouveau parti politique. Pourtant, que l’on ne s’y méprenne pas : Bruno Ben Moubamba est loin de faire l’unanimité à l’UPG, tant son parcours, atypique voire douteux, suscite questionnements voire craintes.

Alors qu’à Ndendé, bastion de cette formation politique, le secrétaire général est accueilli en héros, adulé par des foules bien mal fixées sur ses véritables intentions, à Libreville où les plus grandes décisions sont prises, il est diabolisé par d’autres militants, plus ou moins avertis, et selon lesquels celui qui affirme à qui veut l’entendre qu’il est «prêt à se sacrifier pour le peuple», est en fait, un pion du pouvoir en place. Une accusation que lui-même aime à retourner au secrétaire exécutif qu’il a tôt fait d’écarter, à l’approche de la présidentielle de 2016. Or, cette échéance, Bruno Ben Moubamba veut y prendre part coûte que coûte. Reste à trouver un parti politique.

Le 28 mars dernier, alors que lui-même est accusé par Mathieu Mboumba Nziengui, qui l’a suspendu pour une durée de six mois pour des raisons que l’auteur entend divulguer sous peu, Bruno Ben Moubamba est apparu triomphant dès l’entame de l’assemblée générale extraordinaire ayant prononcé la destitution du secrétaire exécutif. Il n’en fallait pas plus pour que certains affirment, à tort ou à raison, que «Ben Moubamba (est) derrière tout ça». Un sentiment partagé par le secrétaire exécutif déchu qui, quelques heures après la fameuse assemblée générale, y a vu «une mascarade». Pour celui qui ne souhaite pas accorder le moindre crédit à la décision prise par la base, notamment les fédérations venues de plusieurs localités et provinces du pays, «ça fait partie des agitations de Bruno Ben Moubamba qui est quelqu’un (qu’il a) suspendu pour des fautes lourdes». Querelle de chiffonniers ? Les luttes d’influence au sein de l’UPG-Légaliste sont si récurrentes que cela en devient folklorique. Reste que le secrétaire général semble ne pas être très éloigné de l’initiative de l’assemblée générale et de la décision qui en a découlé. D’autant que, pour sa principale victime, qui s’est récemment confiée au site Gabonactu, il «est quelqu’un qui a des relents de putschiste».

De même, se souvient le secrétaire exécutif destitué, «Moubamba venait pleurnicher pour (qu’il) l’accepte comme adhérent à l’UPG alors que les hiérarques du parti n’en voulaient pas.». Une question se pose dès lors : «Qui est réellement Bruno Ben Moubamba ?» Pour Mathieu Mboumba Nziengui, qui affirme demeurer secrétaire exécutif de l’UPG, l’opinion le saura bien assez vite quand il décidera de lever le voile sur celui qu’il considère désormais comme son adversaire. Voilà une situation qui en amuserait plus d’un à l’UPG-Loyaliste de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES