Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu tour à tour mardi plusieurs hôtes au palais Rénovation, dont le secrétaire général de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), M. Ahmad Allam-Mi, venu discuter avec le président de la tenue du prochain sommet CEEAC-CEDEAO et l’envoyé spécial du président burundais, Joseph Ntakarutimana, porteur d’un message.
Le secrétaire général de la CEEAC, M. Ahmad Allam-Mi, a échangé avec le président Ali Bongo Ondimba sur la tenue le 8 avril prochain d’un sommet CEEAC-CEDEAO à Malabo, la capitale de la Guinée-Equatoriale. Le Tchadien, Ahmad Allam-Mi, a saisi cette opportunité pour faire un bilan annuel des activités de l’organisation sous-régionale, dont le siège se trouve à Libreville.
La question sécuritaire, marquée notamment par la rébellion et les actes terroristes de la secte islamiste Boko-Haram, sera au centre des préoccupations des deux organisations sous-régionales.
La communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) compte aujourd’hui 15 États membres, dont le Nigeria et ses voisins immédiats, Niger et Bénin, sont menacés par la secte islamiste. Cette menace, marquée par de nombreuses attaques de villes et villages frontaliers du Nigeria, touche par ailleurs, le Cameroun et le Tchad, qui font partie de la CEEAC. Un des objectifs du prochain sommet de Malabo est une réponse commune à cette menace terroriste.
Ahmad Allam-Mi, n’a pas manqué de féliciter le président gabonais, pour son leadership contre le terrorisme. Le président Ali Bongo Ondimba a prit part dimanche à une marche contre le terrorisme aux côté de François Hollande, Matteo Renzi, et Mahmoud Abbas, à l’invitation de son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi, après l’attentat sanglant du musée Bardo à Tunis, qui a fait 22 morts.
L’émissaire du président Nkurunziza, Joseph Ntakarutimana, a traduit au président gabonais la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Gabon. Le pays des Grands Lacs est particulièrement intéressé par le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui vise à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.
Ali Bongo Ondimba a aussi accordé une audience, au Gabonais Appolinaire Ondo Mve qui a fait son entrée comme haut juge de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), au cours de la 38ème cession du conseil des ministres de l’OHADA, tenue le 12 mars courant à Abidjan en Côte d’Ivoire.
M. Ondo Mve a été introduit au cabinet du Président de la République par le Garde des sceaux, Séraphin Moundounga.