Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet qu’accompagnait son collègue de la sécurité publique Guy Bertrand Mapangou a, au nom du gouvernement, au cours d’une visite des locaux de l’ambassade du Bénin au Gabon, condamné les actes de destruction et d’incendie de la chancellerie du Bénin au Gabon.
« Nous condamnons avec véhémence les actes de destruction et d’incendie qui ont été perpétrés par quelques individus hier et qui ont entrainé l’arrêt des activités au sein de la chancellerie (…) Ce qui s’est passé à l’ambassade du Bénin ici hier est effroyable. Mon collègue et moi sommes habités par un sentiment de colère », a déclaré le ministre Emmanuel Issoze Ngondet.
Selon lui, ces actes criminels ne résultent pas d’un mouvement populaire spontané mené contre les intérêts du Bénin au Gabon mais plutôt d’un acte isolé perpétré certainement par quelques individus sans doute entretenant des relations très étroites avec certains milieux politiques qui ont choisi la violence comme voie appropriée pour accéder au pouvoir y compris en violation flagrante des dispositions pertinentes des conventions de Viennes sur les relations diplomatiques et des relations consulaires et particulièrement celles qui consacrent la violabilité des chancelleries et des consulats.
En sa qualité de ministre des Affaires étrangères, il a tenu à rassurer les ressortissants béninois résidant au Gabon.
« Nous profitons de cette occasion, et nous l’avons dit l’ambassadeur, pour relever que pour l’avenir comme par le passé, à l’instar des ressortissants gabonais qui vivent au Bénin, les ressortissants béninois établis au Gabon sont parfaitement intégrés et vivent en totale harmonie avec les nationaux », a souligné M. Issoze Ngondet.
« C’est l’élément central qu’il faut retenir parce que l’histoire a toujours montré que le Gabon et le Bénin sont liés par des liens très étroits, par une coopération très dense, très dynamique et des relations très fortes entre les dirigeants de ces différents pays », a-t-il martelé.
Des dispositions sont prises pour que la sécurité soit assurée aux abords des ambassades mais aussi de la résidence de l’ambassadeur où les deux ministres gabonais se sont rendus.
« Nous sommes venus voir l’ambassadeur du Bénin pour lui exprimer notre solidarité avec l’ensemble du personnel de l’ambassade mais aussi les regrets du chef de l’Etat à l’endroit de son homologue et frère le président du Bénin à l’occasion de cette regrettable circonstance », a dit M. Issoze Ngondet.