Les rumeurs annonçant l’agonie ou la mort subite d’un haut dignitaire de la République envahissent la capitale gabonaise depuis près d’une semaine.
Avant l’annonce du décès jeudi dernier de l’ancien président du Sénat gabonais, Rose Francine Rogombé, la rumeur a donné pour morte son successeur Mme Lucie Milebou Abusson, épouse Mboutsou. Vitesse et précipitation pourraient être confondues pour ce cas particulier.
Dimanche dernier à 14 heures, c’est un mystérieux SMS qui annonçait le décès du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, par crise cardiaque. Une heure plus tard, c’est la disparition de l’opposant André Mba Obame qui est confirmée.
La fatale s’est produite lundi. Toute la ville a été informée du prétendu décès d’Alice Lamou, ancienne ministre, ancienne sénatrice et actuelle président de la Fondation Horizons Nouveaux créée par la défunte première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba.
Dans la foulée, une autre rumeur, présentée comme le scoop de la journée, annonçait l’agonie sinon le décès du président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama.
Toutes les rumeurs ont pour source, les réseaux sociaux et permettre d’émettre de nombreux appels téléphoniques. Les uns pour annoncer la triste nouvelle, les autres pour tenter d’en vérifier la fiabilité.
Aucune autorité ne s’est élevée contre cette nouvelle forme de vie qui déstabilise les esprits et suscite des inquiétudes.
Daniel E