Le parc national des Monts Birougou s’est doté, le 10 avril dernier, d’un Comité consultatif de gestion locale (CCGL), au terme d’une Assemblée générale ayant regroupé à Koula-Moutou (Sud-est), des représentants de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), des opérateurs économiques, des ONG et autres acteurs du domaine, apprend-t-on de source proche de la structure chargée de la gestion des aires protégées au Gabon.
La mise en place de ce comité consultatif de gestion locale (CCGL) devrait désormais faciliter une concertation régulière entre l’Agence nationale des parcs nationaux et les autres parties prenantes impliquées dans la gestion du parc national des Monts Birougou, précise la source.
De façon concrète, le CCGL émettra à chaque fois, selon les nécessités, des avis sur des questions à caractère économique, social, culturel et environnemental, concernant la gestion du parc national des Monts Birougou.
Le Comité consultatif des Monts Birougou s’inscrit dans le cadre des réalisations du Projet d’Appui à la gouvernance sectorielle (PAGOS), bénéficiant d’un soutien financier de l’Union européenne, indique-t-on. Le projet PAGOS, précise-t-on, met l’accent sur la gouvernance sectorielle comme préalable à un développement durable.
Le parc national des Monts Birougou est la sixième aire protégée à se doter d’un comité consultatif de gestion locale, après les parcs de Mayumba, Loango, Moukalaba-Doudou, Pongara et les Monts de Cristal.