spot_imgspot_img

François Hollande. Toujours aussi impopulaire après trois ans

François Hollande a réaffirmé jeudi 17 décembre son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici un an. Le chef de l'Etat a placé l'année 2013 sous le signe de la "bataille pour l'emploi". REUTERS/Thibault Camus/Pool
François Hollande a réaffirmé jeudi 17 décembre son objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici un an. Le chef de l’Etat a placé l’année 2013 sous le signe de la « bataille pour l’emploi ». REUTERS/Thibault Camus/Pool
L’action de François Hollande mécontente 79% des Français, près de trois ans après son accession à l’Elysée, selon un sondage Opinionway pour LCI et Le Figaro publié vendredi.

Il est déjà loin le rebond historique de popularité de François Hollande post-Charlie. Selon le dernier sondage Opinionway pour Le Figaro, le président de la République mécontente 79% des sondés.

Légère éclaircie

Selon ce sondage, 3% des personnes interrogées se disent « très satisfaites » de l’action du chef de l’Etat, 17% « assez satisfaites », 37% « assez mécontentes » et 42% « très mécontentes ». 1% des sondés ne se prononcent pas. Le pourcentage de mécontents a toutefois baissé de 6 points depuis octobre 2014. Celui des « satisfaits » augmente lui de 5 points.

52% des électeurs de François Hollande au premier tour en 2012 se disent « mécontents », comme 82% de ceux de Jean-Luc Mélenchon, 88% de ceux de François Bayrou, 92% de ceux de Nicolas Sarkozy et 92% de ceux de Marine Le Pen.

L’homme de l’international

Parmi différents domaines testés, le chef de l’Etat enregistre le plus de satisfaits (40%) dans « la manière dont il défend les intérêts de la France à l’étranger », devant la lutte contre l’insécurité (33%) et la protection de l’environnement (32%). Seuls 18% des sondés se disent « satisfaits » de la politique fiscale menée depuis 2012, 17% du « respect des engagements pris pendant la campagne électorale » et 16% de la « lutte contre le chômage ». Par ailleurs, 9% (+6) des sondés jugent que « la situation en France s’améliore » depuis l’élection de M. Hollande, contre 57% (-12) qu’elle « se détériore » et 34% (+7) qu’elle « ne change pas véritablement ».

Un président normal ?

Quelque 42% des sondés estiment que « normal » correspond bien à « ce qu’ils pensent de François Hollande comme président de la République », 27% pensent qu’il « sait prendre des décisions difficiles », 21% qu’il est « à l’écoute des Français », 20% qu’il « dit la vérité aux Français », 19% qu’il « sait où il va ».

Face à ces adversaires pour 2017

Enfin, si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy (UMP) obtiendrait 28%, Marine Le Pen (FN) 26% et François Hollande 16%. Si Alain Juppé était candidat pour l’UMP, il obtiendrait 32%, devant Marine Le Pen 29% et François Hollande 15%. Ces scenarii impliquent cependant les candidatures notamment de François Bayrou, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon.

Au second tour, François Hollande serait nettement battu par Nicolas Sarkozy (60-40) et Alain Juppé (70-30). François Hollande battrait en revanche de peu Marine Le Pen (52-48).

Sondage réalisé sur internet les 15 et 16 avril auprès d’un échantillon de 1.016 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES