L’ancienne président de la République par intérim et ancien président du Sénat, Rose Francine Rogombé, dont la dépouille est arrivée la veille à Lambaréné, a été portée en terre ce samedi dans sa ville natale, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Sur les lieux, où la tristesse et la désolation se lisaient sur le visage des uns et des autres, on a également noté la présence des élus locaux, et notamment du député du 1er arrondissement de Lambaréné, Richard Auguste Onouviet, et du maire de la ville, Roger Valère Ayimambenwe.
Monseigneur Eusébius Chinékézi, responsable de l’église catholique dans la province du Moyen-Ogooué (centre), qui est intervenu pour la circonstance, a reconnu en Rose Francine Rogombé un messager de la parole de Dieu, car la vie de l’illustre disparue, a souligné le prélat, a été marquée par la recherche sans relâche de la paix et du bien-être de ses semblables.
L’inhumation de Rose Francine Rogombé s’est également déroulée en présence du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, accompagné de quelques membres de son gouvernement, ainsi que des présidents des deux chambres du parlement gabonais : Lucie Milébou Aubusson du Sénat, et Guy Nzouba-Ndama de l’Assemblée nationale.
Décédée le 10 avril dernier à Paris en France, Rose Francine Rogombé aura marqué la vie politique du Gabon, ayant notamment géré la période de transition traversée par son pays en 2009, en tant que président du Sénat, au lendemain du décès du président Omar Bongo Ondimba.