Les militants et sympathisants de l’Union Nationale (UN), ont refusé mercredi, que la dépouille de l’opposant André Mba Obame passe par la cathédrale où était prévu un culte religieux avant le transfert du corps à Oyem sa province natale, a-t-on appris de sources proches de l’UN.
Selon le secrétaire exécutif adjoint de l’UN, « ce sont les militants et sympathisants de l’Union Nationale (UN) et l’ensemble des populations mobilisées pour rendre un dernier hommage à André Mba Obame, qui ont refusé que sa dépouille soit exposée à la cathédrale Sainte Marie pour un culte de prière que devait officier l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone ».
Toutefois, les informations recueillies au siège de l’Union Nationale, indiquent que ce refus serait dû à la rencontre qu’a accordé le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à certaines personnes se réclamant de la famille biologique d’André Mba Obame qui se sont faits accompagné par l’archevêque Basile Mvé Engone.
Selon la même source, l’office religieux devait finalement avoir lieu au domicile du défunt avant le départ de la dépouille pour Oyem par vol spécial.