La sélection camerounaise est sortie mardi dernier à Libreville, championne du tournoi international féminin et masculin de boxe, de la zone 3 avec 6 médailles d’or, 3 d’argent et 1 de bronze.
Le Cameroun devance le Gabon qui a raflé 5 médailles d’or, 6 d’argent et 5 de bronze, les deux pays ayant participé à ce tournoi international de boxe de la zone 3 de la confédération africaine de boxe.
Il succède au Gabon qui avait remporté l’édition précédente, à Yaoundé au Cameroun. Malgré le fait que le Gabon a aligné deux équipes, il n’a pas pu se succéder à lui-même.
Les quatre médaillés d’or gabonais sont : Marcus Edou Ngoua (49kg), Junior Mikamou (52 kg), Ruguen Miyinikoue (75kg), et Davy Bourobou (91 kg). Chez les dames, l’unique médaillée d’or gabonaise est Lewissa Nzamba Nzamba (51 kg).
Après avoir perdu sur son sol l’an dernier face au Gabon, le Cameroun prend sa revanche à Libreville et rend la monnaie de la pièce. Contrairement à la première journée de ce tournoi international, où les Camerounais avaient malmené les Gabonais en s’offrant notamment deux victoires par K.O,
Mardi dernier, les locaux sont apparus métamorphosés. Les boxeurs camerounais ont dû cravacher pour se défaire de Gabonais gonflés à bloc et survoltés par l’appui du public. Dans une salle nationale de boxe archicomble et totalement acquise à leur cause, les Panthères version boxe ont déjoué les pronostics et maintenu le suspense jusqu’au bout, lors des finales de cette compétition.
Après avoir mené par 2 médailles d’or à zéro, les Gabonais ont été rejoints au tableau d’affichage des médailles (2-2). Miyinikoué a donné la troisième médaille d’or aux locaux, avant que la Camerounaise Christelle Aurore Ndiang ne batte Fidelia Ibinga, pour remettre les deux pays à égalité (3 partout). Lewissa Nzamba Nzamba et Davy Bourobou ont chauffé la salle en redonnant l’avantage aux Gabonais qui se croyaient déjà vainqueurs du tournoi (5-3).
Mais les visiteurs, qui se sont mieux préparés à cette compétition, sont revenus en force grâce aux breloques en or remportées par Nsangou Djikam (69kg), Ulrich Rodrigue Yombo (81 kg) et la jeune Akoa Bengono, permettant aux Lions Indomptables version boxe de prendre une avance définitive (6 – 5).
Les combats ont été très disputés, rythmés et engagés. Edou Ngoua Marcus a été envoyé au tapis par le Camerounais Simplice Fotsala, avant de reprendre les choses en mains au cours d’un 3ème round tendu comme un arc.
Junior Mikamou, acculé durant les trois rounds par le Camerounais Narcisse Mevoa, a dû puiser dans toute son expérience pour marquer des points à des angles impossibles et s’emparer de l’or. Favori dans son combat, le champion sortant Ruguen Miyinikoué est tombé sur un os, Seyi Ntsengue, qui l’a fait voir de toutes les couleurs.
Seyi a cédé à quelques secondes de la fin, sous les coups de boutoirs répétés du boxeur gabonais.
Les finales se sont achevées avec la remise de médailles et de diplômes de participation par entre autres Edouard Missoni, le directeur des sports du ministère des Sports, lément Sossa Simawango, président de la zone 3 de la Confédération africaine de boxe, et Bertrand Mendounga², président de la Fédération camerounaise de boxe.
Ce tournoi a été un bon test, avant le championnat d’Afrique de boxe, prévu en août prochain au Maroc et les Jeux Africains de juillet prochain à Brazzaville au Congo.