Un séminaire sur la dissémination du programme de renforcement des capacités de gestion du développement économique à l’intention des fonctionnaires s’est ouvert mercredi, à Libreville, sous les auspices du ministère gabonais des Affaires étrangères, de l’Institut coréenne de la stratégie du développement (KDS) et la Banque africaine de développement (BAD).
Ce séminaire de restitution des conclusions du programme de renforcement des capacités de gestion du développement économique a été organisé à la faveur des conseillers économiques, les directeurs généraux et leurs adjoints issus des départements techniques de l’administration gabonaise, susceptibles de mettre en œuvre les enseignements pour l’industrialisation et le développement du Gabon.
« la thématique abordée par ce programme mis en œuvre par l’Institut coréen de la stratégie de développement (KDS), en collaboration avec l’Equipe de coordination du ministère des Affaires étrangères avec l’appui technique et financier de la BAD, n’aurait pu être développée sans la volonté des plus hautes autorités de la Corée, la volonté manifestée par le financement du fond de coopération Corée/ Afrique pour un montant de 390 000 dollars, soit plus de 200 000 000 FCFA », a expliqué le secrétaire général adjoint premier du ministère des Affaires étrangères, Téo Sidoine Mouissi Mikele, ouvrant les travaux du séminaire.
Pour M. Mouissi Mikele, le soutien actif de la Corée du sud, démontre la force et l’étroitesse des liens qui unissent tant au plan politique qu’au niveau de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ce séminaire qui a débuté, en Corée du sud en décembre dernier, pour ce qui est de la formation d’une quinzaine de personnes, vise la diffusion des conclusions du programme de formation réalisé pour les fonctionnaires gabonais.
Le programme envisage aussi de partager la valeur et l’importance du renforcement des capacités pour les responsables gouvernementaux en vue d’examiner les champs futurs de collaboration et favoriser la coopération bilatérale entre le Gabon, la Bad et le KDS.
Pour sa part, le président de l’Institut Coréen de la Stratégie de développement, Dr. Seung- Hun Chun a affirmé être heureux d’apporter son expérience aux cadres gabonais afin d’œuvrer pour le développement du Gabon.