Au Gabon, les funérailles de l’opposant André Mba Obame ne se déroulent pas comme prévu. La dépouille mortelle n’a pas pu quitter Libreville hier, mercredi 29 avril, pour Oyem, fief de l’opposition. Une rumeur a créé la panique. Et la situation est désormais tendue à Oyem.
La journée avait pourtant bien commencé. Après une nuit de veillée au stade de Nzeng-Ayong, la dépouille avait été transférée au siège de l’Union nationale pour un ultime hommage du parti.
Elle a ensuite été portée au domicile du disparu où attendait la famille durement affligée. C’est quand le cortège s’est ébranlé en direction de l’aéroport pour Oyem, au nord du Gabon, que les choses se sont gâtées. « Une rumeur faisant état de la présence du chef de l’Etat, du ministre de l’Intérieur et de l’archevêque de Libreville sur le tarmac de l’aéroport, pour s’incliner au départ du corps, a circulé dans la foule, explique Jean Eric Nziengui Mangala, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Ce qui n’était qu’une rumeur a conduit plusieurs sympathisants à bloquer le cercueil qui n’a donc pas pu effectuer le voyage d’Oyem. […] Ceux qui attendaient l’arrivée de la dépouille ont tenté d’attaquer un camion citerne, puis le gouvernorat de province. La situation à Oyem reste tendue mais sous contrôle des forces de sécurité et de défense. »
Les dirigeants de l’Union nationale étaient injoignables toute la soirée. Certains membres de la famille du défunt soupçonnent les proches du pouvoir d’avoir propagé la rumeur à l’origine du blocage.