spot_imgspot_img

Armes de l’île Nendjé : La mise au point d’Ernest Mpouho Epigat

Mpouhot-EpigatS’il se félicite de l’intérêt porté par les médias aux questions sécuritaires, le ministre de la Défense déplore le traitement qui en est fait par la presse nationale, demandant aux uns et aux autres d’attendre les conclusions de l’enquête.

Alors que l’enquête sur la provenance et les destinataires des armes découvertes sur l’île Nendjé, le 21 avril dernier, suit son cours, le ministre de la Défense déplore la tonalité des analyses liées à cette information. Dans un communiqué publié le 30 avril dernier, Ernest Mpouho Epigat s’offusque de ce que nombre de médias, en tête desquels Echos du Nord, Nku’u le Messager ou encore La Loupe, véhiculent l’idée selon laquelle, le chef d’état-major de la marine nationale aurait déclaré que les armes ont été découvertes à bord d’un chalutier battant pavillon équato-guinéen avec un équipage chinois. «C’est sur la base de cette supposée déclaration que le journal Echos du Nord titre son article ’’Le pouvoir pointe un doigt accusateur sur la Guinée équatoriale’’», indique-t-il, comme pour relever l’impact potentiel de cette lecture sur les relations avec ce pays voisin. «Le fait que ces bateaux battent pavillon équato-guinéen ne veut nullement dire qu’ils sont propriété du gouvernement de la Guinée équatoriale», souligne-t-il, marquant son étonnement quant à l’intrusion dans une enquête en cours et rappelant que «le chef d’état-major de la marine nationale s’est borné à décrire le cadre général qui a conduit à la découverte de la cache d’armes sur l’île Nendjé et non dans un chalutier».

Il n’est pas vain de rappeler qu’en plus des medias sus cités, l’opposition, notamment le Front de l’opposition pour l’alternance, y est également allé de son commentaire, affirmant que ces armes appartiennent bien à l’armée gabonaise et dénonçant «une opération maquillée pour faire peur à la population et noyer l’opposition». Autant d’interprétations sur lesquelles Ernest Mpouho Epigat dégage sa responsabilité, non sans demander «aux uns et aux autres d’attendre les résultats de l’enquête en cours», qui, à ce jour, n’a toujours «aucune piste, ni sur l’origine, ni sur les bénéficiaires de ces armes».

N’empêche, le secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (UN) a été interpellé le 23 avril dernier dans ce cadre. Gérard Ella Nguéma a ensuite affirmé avoir été interrogé sur l’origine et la finalité desdites armes ainsi que sur ses liens supposés avec les forces françaises au Gabon. Entre temps, la police nationale a annoncé que «quatre personnes ont été interpellées, le 23 avril, par les agents de la direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) et la police judiciaire (PJ) dans un village de pêcheurs nigérians situé non loin de l’Ile Nendjé, où une cache d’armes de guerre (roquettes et lance-roquettes, pistolets avec 2560 balles, kalachnikovs avec chargeurs garnis, obus de mortiers, obus explosifs par dizaine, grenades offensive et défensives et munitions), a été découverte par la marine nationale et la brigade nautique de la gendarmerie nationale». Affaire à suivre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES