Treize mois après la signature d’une convention avec le groupe La Poste SA, 17 689 des 33 072 pensionnés recensés par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont été bancarisés.
Amorcé en février 2014, le paiement des pensions de retraites par virements mensuels pour tous les affiliés qui étaient payés trimestriellement, suit son bonhomme de chemin à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ainsi, 17 689 des 33 072 pensionnés recensés ont été enrôlés. Une mesure qui a permis de réduire le temps d’attente et améliorer la situation sociale et financière des bénéficiaires «en leur offrant un service de proximité, en les rapprochant de leurs localités respectives à travers le réseau Postbank et Postmail qui comprend 79 agences et bureaux de poste disséminés sur le territoire national», explique la CNSS. En effet, la CNSS et la Postbank ont signé, en avril 2014, une convention de partenariat permettant l’intermédiation dans le paiement des pensions aux retraités.
A travers ce partenariat, le paiement des pensions des retraités a ainsi été facilité par les 26 agences Postbank reparties dans les neuf provinces du pays et les 58 bureaux de poste de Postmail. Treize mois après, la CNSS poursuit l’amélioration de sa relation client en fournissant aux retraités la disponibilité de pension à tout moment, en tout lieu sans effectuer un changement d’adresse au préalable. «Les retraités qui le désirent pourront se présenter à l’agence CNSS la plus proche pour intégrer le programme de bancarisation Postbank», souligne la CNSS, qui se veut très optimiste : «Notre objectif est de bancariser 100% des pensionnés d’ici fin 2015».
Par ailleurs, en accord avec Postbank et Postmail, la CNSS annonce la suppression des mises à disposition des avances dans les comptes, en raison de nombreuses plaintes liées aux agios qu’elles généraient. «Elles ne se feront désormais qu’à la demande formelle de chaque retraité auprès de la banque», explique-t-on, précisant : «Les nouveaux retraités affiliés à la CNSS sont automatiquement bancarisés en paiement mensuel, la CNSS s’arrimant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Tic) et de la monétique électronique». Officiellement lancé en mai 2014, le paiement des pensions de retraites par virement a démarré par Ntoum, Lambaréné et Koulamoutou avant la prise en compte des autres localités du pays.