Un défilé monstre a été organisé vendredi à Libreville, à l’occasion de la fête du Travail, le 1er mai, mobilisant des travailleurs du secteur public et du privé à l’esplanade du Sénat sur le boulevard Triomphal.
Regroupés par secteur d’activité, ces travailleurs se sont positionnés très tôt sur le boulevard Triomphal, à la hauteur de la Fonction publique et le Palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat gabonais, où étaient érigées des tentes pour accueillir des officiels.
Vêtus des casquettes et des tee-shirts frappés des messages vantant les mérites et le bien-fondé de leur domaine d’activité, employeurs et agents ont semblé défier la canicule qui s’est invitée en ce jour festif pour répondre au rendez-vous du 1er mai.
Brandissant des banderoles et autres gadgets, les travailleurs, par vague, se sont ensuite ébranlés sur le boulevard, au son du phono installé à l’estrade officielle, égrenant au passage les dénominations et les raisons sociales des entités en mouvement.
En présence de quelques officiels, et notamment le Premier ministre gabonais, le professeur Daniel Ona Ondo, et le président du Sénat, Lucie Milébou Aubusson, le défilé s’est déroulé pendant près d’une heure, mobilisant également des véhicules et autres engins, sous l’encadrement des agents de sécurité venus un peu plus tôt sur les lieux.
Dans une ambiance festive, les travailleurs pouvaient, au bout de tout, profiter de ces moments pour se rafraîchir dans les bistrots environs, avant de quitter les lieux.