Les participants au séminaire de validation des programmes pédagogiques de l’Ecole des mines de Moanda, organisé du 28 au 30 avril dernier à Libreville, ont finalement approuvé, après des amendements en plénière, les contenus proposés en ateliers de cette école dont l’ouverture est prévue pour 2016.
Au nombre des filières retenues pour l’ouverture de cette école, les participants ont choisi la prospection minière, l’extraction des minerais et la métallurgie sous ses deux grands aspects : pyrométallurgie et hydrométallurgie.
Ces trois domaines complémentaires seront composés de matières qui ont été soigneusement scrutées par les universitaires du Gabon et invités, venus singulièrement de l’école nationale supérieure de Nancy et de l’école nationale supérieure des industries chimiques de Nancy en France. Ils tiennent compte des attentes et besoins des industriels qui, ont également pris une part active à ces travaux.
Les programmes proposés formeront des ingénieurs de spécialité et des techniciens aux meilleures technologies du secteur incluant une dimension environnementale indispensable. La direction de l’école travaillera en étroit partenariat avec la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et les autres industriels du secteur impliqués directement et financièrement dans son fonctionnement.
Une perspective qui répond bien à la vision, en la matière, du chef de l’Etat. « Le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de la République de rechercher toutes les possibilités d’accompagner la politique d’industrialisation par un important effort d’investissement dans le capital humain à travers la création des filières d’excellence, de nouvelles filières et des orientations des filières existantes pour les adapter aux besoins futurs de l’économie. Cela, en impliquant les entreprises et en privilégiant leur prise en charge dans le cadre des partenariats public-privé (PPP) », a précisé, le secrétaire général du ministère des mines, Jeannot Kalima, qui a clôt les travaux en lieu et place du ministre.
L’école formera donc aux métiers de la mine et de la métallurgie des diplômés gabonais et plus largement des africains francophones initialement diplômés de l’Université des sciences et techniques de Masuku (Gabon) ou d’autres universités.
Ils bénéficieront des formations très opérationnelles susceptibles de mettre en application leurs connaissances. Ils seront encadrés par des professionnels lors des réalisations de cas pratiques et stages.
L’ouverture de l’école des mines de Moanda est prévue pour 2016.