Face aux risques auxquels les enfants sont exposés en utilisant Internet, notamment les publicités et autres informations violentes ou malsaines, le gouvernement gabonais, en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), ont organisé mercredi dernier, à Libreville, un atelier national à l’endroit des parties prenantes de la protection de l’enfant en ligne.
La résolution 67 sur la protection de l’enfant en ligne, qui reconnait la nécessité et l’urgence de protéger l’enfant dans le cyberespace, invite chaque Etat-membre de l’UIT à mettre en œuvre des actions concrètes en vue de lutter contre les risques et les vulnérabilités auxquels est exposé l’enfant.
Le secrétaire général du ministère de l’Economie numériques et des postes, Mme Liliane Massala, a rappelé à l’ensemble des parties prenantes, l’importance de cet atelier qui devrait aboutir à la mise en place d’un cadre stratégique national et d’un plan d’action prioritaire consensuel, pour mieux protéger l’enfant gabonais en ligne.
Aussi, a-t-elle souhaité l’implication de toutes les parties prenantes à cette lutte, notamment le gouvernement, le secteur privé, la société civile, les organisations et institutions internationales, afin de garantir à l’enfant gabonais les opportunités offertes en ligne d’une part, et protéger ce dernier des risques auxquels il est exposé.
De son côté, le représentant de l’UIT, M. Emmanuel Kamdem, a déploré l’inexistence des mesures juridiques et autres instruments susceptibles de répondre aux exigences de la protection de l’enfant en ligne au Gabon.
Dans ce contexte, il a encouragé l’Etat gabonais, qui au demeurant est membre de l’UIT, a s’inspiré des actions menées dans ce cadre à l’échelle internationale.
L’Unicef qui n’était pas en reste, a rappelé à l’assistance, par la voix de son représentant, les efforts qu’elle ne cesse de consentir pour la protection de l’enfant.
L’Initiative « Protection de l’enfant en ligne » a été lancé en novembre 2008 par l’UIT. Elle est une expression de l’effort de toutes les parties prenantes à la protection de l’enfant en ligne, visant à assurer à tout enfant de tout lieu du monde une expérience enrichissante et sure en ligne.