spot_imgspot_img

Repli stratégique pour la Dynamique Unitaire

Assemblée générale de la «Dynamique unitaire», le 24 janvier 2015…
Assemblée générale de la «Dynamique unitaire», le 24 janvier 2015…
Ce que d’aucuns ont pu qualifier d’échec de la stratégie de lutte et d’essoufflement du mouvement, est en réalité un repli stratégique afin d’affuter leurs armes et revenir plus fort que jamais au cas où le gouvernement de la République gabonaise ne mettrait pas à profit cette période de trêve amorcée par la Dynamique Unitaire qui prends fin le 12 juin prochain.

Au sortir de l’Assemblée Générale tenue le 11 mai dernier au rond-point de la démocratie, la Dynamique Unitaire, principale force syndicale du secteur public a décidé à l’unanimité de suspendre le mouvement de grève qu’ils ont entamé depuis le 9 février dernier, afin de se refaire une nouvelle santé et redynamiser ses syndiqués.

Conscients de ce que les 3 mois de mouvements ininterrompus ont fragilisés le pouvoir et affaiblit la volonté de tenir le maximum de temps face à l’adversité du gouvernement, « la base » qui est souveraine a proposé aux leaders d’observer un mois de trêve. A cet effet, Jean Rémy Yama, modérateur de mouvement syndical « nous demandons à tous les travailleurs de reprendre le travail, mais de rester unis, vigilants et mobilisés pour être prêts à rebondir lors de l’assemblée générale du 13 juin prochain. »

Le constat de la démobilisation de ses membres qui, depuis quelques semaines, lors des dernières Assemblées Générales, laissait transparaitre l’essoufflement des agents du secteur public dans leur volonté de tenir tête au Gouvernement et ce malgré toutes les pressions et sanctions subies par ces derniers ; Associé à leur rencontre du 5 Mai dernier avec le Président du Conseil Economique et Social, qui entend renouer le fil du dialogue entre eux et le gouvernement.

une vue de quelques participants

Pour rappel, les revendications de la Dynamique Unitaire s’articulent autour des questions de la mise en place du nouveau système de rémunération, la remise des bons de caisse sans condition des mois de mars et avril 2015 aux agents de toutes les administrations, le retrait immédiat des forces de défense et de sécurité des établissements scolaires, universitaires et administratifs, le respect des libertés syndicales. Jean Rémy Yama a pour finir, préciser que cet appel ne concerne pas les administrations en grève pour des raisons spécifiques, autres que celles liées à la mise en place d’un nouveau système de rémunération car « la bataille finale n’est pas encore terminée ».

Mikel Doussengui

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES