A la faveur de la célébration en différé du 47e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le 5e arrondissement de Libreville, le membre du bureau politique a appelé le président de la République à se porter candidat.
La célébration en différé du 47e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) se poursuit dans le pays, notamment à Libreville, où militants et sympathisants du 5e arrondissement se sont retrouvés à cette occasion, le week-end dernier à IAI. Une rencontre au cours de laquelle Simon Ntoutoume Emane a demandé aux militants de se mobiliser encore davantage derrière Ali Bongo «afin de parachever ensemble l’œuvre entreprise depuis son accession au pouvoir en 2009».
Dans la perspective du scrutin présidentiel à venir, il s’est fait leur porte-voix pour appeler Ali Bongo à se porter candidat en 2016. Le ministre du Travail a, à cette occasion, dressé une sorte de bilan de la politique de l’émergence. Selon lui, il se caractérise notamment par le lancement des grands chantiers à Libreville et à l’intérieur du pays, la mise en place de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), la transformation du manganèse à Moanda. Sans oublier le programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), «qui doit générer des milliers d’emplois au profit de la masse paysanne».
Dans la foulée, Simon Ntoutoume Emane a transmis aux membres présents un message du «distingué camarade» Ali Bongo. Ce dernier souhaite en effet que «tous les fils et filles du Gabon parviennent à la préservation sans ambiguïté des valeurs d’humanisme, de fraternité, de paix et de cohésion sociale qui furent farouchement défendus en leur temps par les pères fondateurs du pays à savoir les anciens présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba».