L’Union nationale, parti de l’opposition radicale gabonaise, a tenu une réunion lundi 18 mai à son siège de Libreville. Des membres et quelques sympathisants se sont retrouvés autour de Zacharie Myboto, leur président. Ce dernier s’est expliqué sur son absence lors des obsèques de Mba Obame, le secrétaire exécutif, disparu le 12 avril dernier.
Pas de grande déclaration ni d’annonce d’un événement futur n’ont été faites lors de cette rencontre qui s’est quasiment déroulée à huis clos. Zacharie Myboto a eu une crise de surmenage, a-t-il affirmé devant la presse juste avant le début de leur réunion. Il a été hospitalisé du 29 avril au 2 mai. A part le surmenage, il n’a pas eu d’autres malaises particuliers a-t-il affirmé en accusant le poids de l’âge et la fatigue.
Avant ces explications, une minute de silence en la mémoire d’André Mba Obame a été observée. Au cours de son intervention, le président de l’Union nationale a félicité les sympathisants et les responsables du bureau directeur pour la tenue de la cérémonie funéraire. Une cérémonie considérée comme une vraie réussite.
Zacharie Myboto a aussi exhorté les militants et les sympathisants à poursuivre le combat du défunt, celui de l’alternance.
Une distribution des cartes des membres du parti a marqué la reprise de ses activités.
À une année de l’élection présidentielle de 2016 au Gabon, l’Union nationale devra se remettre de la disparition d’André Mba Obame, un de ses leaders les plus charismatiques.
Georges-maixent Ntoutoume