Des jeunes “leaders’’ gabonais ont eu un entretien ce vendredi à Libreville avec Nomvume Pearl Magaqa, l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Gabon. Ils souhaitaient en savoir davantage sur la récente fièvre de xénophobie qui a frappé le pays de Nelson Mandela. La diplomate les a rassuré que la Nation Arc-en-ciel reste attachée aux valeurs humaines.
La réunion s’est déroulée dans les locaux de la représentation sud-africaine. Ces jeunes, inquiets des violences survenues il y a quelques semaines en Afrique du Sud, ont tenu à aller prendre l’information à la source, pour s’enquérir des faits réels. Les images des attaques xénophobes diffusées dans les réseaux sociaux ont intrigué.
Madame Nomvume Pearl Magaqa a bien perçu l’initiative de ces jeunes ; elle leur a affirmé que son pays s’oppose fermement à tout type d’intolérance, y compris la xénophobie et l’homophobie. Mais tout d’abord « la politique étrangère de la République d’Afrique du Sud est ancrée dans le continent africain parce que nous faisons partie intégrante de l’Afrique… » a-t-elle souligné d’entrée.
La diplomate a mis en évidence les mesures prises par le Président Jacob Zuma pour éradiquer rapidement ce vent de violence « …des agents de répression ont été déployés vers les zones affectées pour faire respecter la Loi et prévenir de nouvelles attaques ».
Aussi, elle a affirmé que le calme est revenu dans le pays. « Les étrangers participent au fonctionnement de l’Afrique du Sud. Ils apportent la diversité et le développement économique… ». Dans son exposé, Madame Nomvume Pearl Magaqa a aussi rassuré sur les bonnes relations entretenues entre le Gabon et l’Afrique du sud.
Georges-maixent Ntoutoume