Les manœuvres militaires baptisées ‘’Central Accord 2015’’, qui ont débuté le 13 mai courant se sont achevées jeudi dernier à Libreville sur la coordination d’un poste de commandement multinational d’une brigade à 4 Bataillons, a constaté l’AGP.
Les armées desdits bataillons (Cameroun, Congo, Gabon et Rwanda) avec en réserve le Tchad ont, à cette occasion, bénéficié de l’expertise américaine, notamment dans les domaines des procédures opérationnelles et de l’interopérabilité.
L’exercice s’est déroulé en deux phases. La première à caractère académique et d’une durée d’une semaine, était axé sur la maîtrise des normes onusiennes. La seconde, d’une durée de trois jours, correspondait à l’exécution de la mission ’’, a déclaré le ministre de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat.
Selon le ministre, ces deux phases ont contribué au renforcement des capacités des armées des pays africains participants, en développant leur formation, leur entraînement et leur professionnalisme, principalement dans les domaines des procédures opérationnelles et de l’interopérabilité.
« Cette manœuvre démontre qu’à l’heure de la mondialisation, aucun pays ne peut à lui tout seul, faire face à toutes les formes de menaces. D’où la mutualisation des forces et le partage d’expériences », a-t-il ajouté.
M. Mpouho Epigat, a solennellement remercié, au nom du Gouvernement gabonais, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Cynthia Akuetteh, pour le rôle décisif qu’elle a joué en faveur de l’éligibilité du Gabon pour l’accueil de cette manœuvre militaire, ainsi que le général de division Darryl Williams, chef du Commandement américain pour l’Afrique, pour son engagement constant au renforcement des capacités d’actions des armées africaines en général et gabonaises en particulier.
Il a par ailleurs exhorté les participants des pays africains à s’approprier le concept de ’’Central Accord 2015’’ dans toutes ses dimensions, spécialement dans les domaines juridique, opérationnel, humanitaire, des systèmes d’information et de communication, ainsi que dans le soutien logistique et médical.
« Que les connaissances acquises, ainsi que les relations de travail et d’amitié nouées durant cette manœuvre, soient utilement mises à contribution pour la promotion et le maintien de la paix sur notre cher continent », a conclu le ministre Mpouho Epigat.
L’exercice ‘’Central accord 2015’’ a été initié à Vicenze en Italie, avec l’élaboration du concept. Lui ont emboîté le pas, des conférences de planification tenues simultanément au Gabon et en Italie.