Le préfet de La Loire-Atlantique, Jerôme Aymard a autorisé, dans une correspondance dont une copie est parvenue ce jeudi à la rédaction de Gabonews à Paris, des membres de la communauté gabonaise de France, hostiles au pouvoir à Libreville, à organiser un rassemblement, le 5 juin 2015 de 11h à 17h, rue de la Maison Blanche à Nantes, pour faire cesser la polémique née de l’acte de naissance du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Jules Florent Eya, l’un des opposants au régime de Libreville se dit fier d’avoir obtenu l’autorisation de la manifestation de la préfecture de la Loire-Atlantique.
« Nous avons décidé de prendre nos responsabilités et saisir l’Administration compétente afin que nous soit présentée une preuve d’enregistrement de M. Ali Bongo Ondimba auprès du service central d’état civil de Nantes puisque ce dernier affirme être né sur le territoire de l’Afrique Equatoriale Française. Nous, gabonais de France, d’Europe et d’Amérique, irons à Nantes pour que lumière soit faite et vérité dite », nous a confié M. Jules Florent Eya.
« Nous ferons comprendre à M. Ali Bongo Ondimba que M. Winston Churchill avait raison : ’’la vérité est incontestable, la malveillance peut l’attaquer, l’ignorance peut s’en moquer, mais à la fin elle demeure » », a ajouté le jeune opposant.
Ce rassemblement n’est pas le premier organisé en France par des opposants au président Ali Bongo Ondimba.
Jacques Jarele SIKA