C’est Isidore Mandza Nguembet qui est sorti vainqueur du concours d’orthographe qui s’est tenu le week-end dernier à l’institut Immaculée conception à Libreville. Cet examen destiné à mettre en relief les meilleurs élèves en Français, était à sa deuxième édition.
C’est dans la matinée de samedi que l’institut Immaculée Conception a ouvert ses portes aux candidats venus de différents lycées et collèges de la capitale gabonaise pour participer à ce concours d’orthographe, qu’organise désormais chaque année, le mouvement des jeunes volontaires francophones, une association de jeunes, affiliée à l’organisation internationale de la Francophonie.
Au total, dix-neuf élèves issus de la classe de 3e des Lycées Nelson Mandéla, Paul Indjendjet Gondjout, Léon Mba, Mbélé,Sainte Marie et Immaculée Conception se sont affrontés à travers une dictée choisie en fonction de leur niveau d’études.
Selon Hallnaut Engouang, président du jury, la notation appliquée lors de la correction était la même que celle en vigueur durant les examens officiels.
A la fin, sur les 12 candidats qui ont traversé les épreuves du concours, 4 ont obtenu au moins 13/20. Le meilleur, Isidore Mandza Nguembet, élève au Lycée d’Etat Paul Indjendjet Gondjout, a eu le prix d’excellence avec la note de 16/20 soit un total de 4 fautes commises.
Georges-Maixent Ntoutoume