Les autorités sanitaires gabonaises par l’Inspection générale de la santé, ont annoncé, jeudi dernier à Libreville, qu’elles vont effectuer, dans les tout prochains jours, une descente sur le terrain afin dans le cadre de la lutte contre les structures sanitaires hors normes, à l’issue de l’audience que leur a accordée le ministre gabonais de la
Les Inspecteurs généraux de la santé, qui ont fait part de leurs préoccupations au ministre Oyiba, ont insisté sur la nécessité d’améliorer le système de santé au Gabon.
« Le cadre juridique doit être bien défini pour que l’ensemble des opérateurs sachent qu’ils sont dans un pays organisé, un pays de droit. Lorsqu’une structure n’est pas dans les normes alors celle-ci ont été diffusées depuis 2 ans, elle est dans l’informel. Nous avons fait part au ministre des contraintes qui sont les nôtres et du désir que nous avons de pouvoir avancer malgré les moyens qui font défaut », a déclaré l’Inspecteur général, le Dr. Jean Damascène Khouilla.
Le ministre de la Santé, Jean Pierre Oyiba, a pour sa part, exigé le démarrage rapide de l’opération de fermeture des structures sanitaires, qui ne s’arriment pas aux normes définies par les textes de loi.
Pour ce faire, des équipes de l’inspection générale seront bientôt à pied d’œuvre tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays, dans les tout prochains jours, pour inspecter et prendre des mesures qui s’imposent et garantir ainsi le respect de la loi.
On rappelle que des actions avaient déjà été menées dans ce sens, à Libreville. Actions qui ont abouti à la fermeture de quelques structures sanitaires opérant dans l’informel ou ne répondant pas aux normes requises. Certaines d’entre elles ont cependant continué à exercer leurs activités peu de temps après.
Cette attitude, selon les Inspecteurs de santé exige aujourd’hui, une meilleure implication des acteurs étatiques et la régularité des missions de contrôles sur le terrain.