spot_imgspot_img

FRANCE : Ali Bongo, invité de Manuel Valls à Matignon

abo_et_valls2Paris, 16 juin (Gabonews) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba était à Matignon, mardi après-midi, invité par le premier ministre français Manuel Valls pour parler de la coopération entre les deux pays.
L’entretien entre Ali Bongo Ondimba et Manuel Valls a été dominé entre autres, par les questions de sécurité régionale et les relations économiques bilatérales.

‪Les relations franco-gabonaises sont traditionnellement denses et ponctuées de visites bilatérales régulières. C’est à Paris que le président Ali Bongo Ondimba a effectué sa première visite bilatérale hors de la sous-région, le 20 novembre 2009.

Outre les rencontres bilatérales organisées en marge des sommets, Ali Bongo a été reçu à l’Elysée à plusieurs reprises. Le Président Ali Bongo a participé aux cérémonies de commémoration du débarquement de Provence, le 15 août 2014. Il a été le seul chef d’Etat d’Afrique centrale présent lors de la marche républicaine du 11 janvier 2015. Ali Bongo a aussi participé au forum franco-africain pour une croissance partagée organisé à Bercy le 6 février dernier. Ali Bongo a été le seul président étranger invité par Hollande à prendre part au 51e salon international de l’aéronautique du Bourget près de Paris.

JPEG – 125.2 ko
120 entreprises françaises sont établies au Gabon, auxquelles s’ajoute un tissu de 200 PME-PMI. Leurs activités couvrent l’ensemble des secteurs économiques. Dans le secteur pétrolier, Total Gabon investit autour d’un milliard d’euros par an depuis 2011 afin de relancer la production du champ « mature » d’Anguille qui devrait lui garantir la place de premier producteur du pays pour les années à venir.

Dans le domaine de l’exploitation forestière et de la transformation du bois, la présence française (Rougier, CBG/groupe Fénart, et Thébault Transbois) reste forte, malgré une présence asiatique de plus en plus marquée. Dans le secteur du BTP, les sociétés Vinci (SOGEA SATOM) et Bouygues (COLAS, Dragages, ETDE) sont présentes.

La France déploie des forces armées au Gabon depuis l’indépendance, conformément aux accords de défense d’août 1960. Le nouvel accord de défense visant à instaurer de façon transparente un partenariat en matière de sécurité dans le cadre du dispositif africain de sécurité collective, signé en juillet 2010, est entré en vigueur en juin 2014.

Jacques Jarele SIKA

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES