La caravane de l’agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre s’est arrêtée à Lambaréné durant deux jours, jeudi et vendredi dernier. L’objectif est de donner le maximum d’informations sur la réforme foncière au Gabon. Une étape marquant la deuxième phase de cette campagne.
Cette campagne de sensibilisation vise à donner le maximum d’informations aux municipalités, aux conseils départementaux, aux chefs de quartiers et aux notables locaux, sur la réforme foncière afin de leur permettre de s’approprier les changements opérés pour mieux les transmettre à leur tour aux populations.
Dans son mot d’ouverture des travaux, Diderot Moutsinga Kebila, gouverneur de la province du Moyen-Ogooué a salué la création de l’ANUTTC, une agence moderne créée pour palier à l’échec de la politique de l’habitat mise en œuvre depuis les indépendances, a-t-il affirmé.
Au cours des communications, à travers une approche pédagogique, les experts reviennent sur les nouvelles dispositions foncières et les procédures y relatives, devenues indispensables face au développement anarchique des villes du pays.
La nouvelle réforme foncière a attribué à l’ANUTTC, le rôle d’instrument d’exécution de la politique publique de l’État, en matière foncière et surtout un statut d’interlocuteur administratif unique de la gestion foncière.
Les villes de Makokou, Tchibanga, Mouila, Koulamoutou, Franceville, Oyem et Port-Gentil furent les premières à recevoir la caravane conduite par François Auguste Akomezogho, le directeur général de l’agence.
Georges-Maixent Ntoutoume