Le gouvernement français va octroyer 8 millions d’euros (11 milliards de FCFA) au Gabon en vue de financer la préservation de sa biodiversité.
L’accord a été signé samedi, à Libreville, entre la secrétaire d’Etat française au développement, Annick Girardin et le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault dans le cadre du New York forum africa (NYFA).
Pour le ministre gabonais, cet accord constitue un apport aux efforts entrepris par le gouvernement dans sa politique de préservation de l’Environnement.
Ce financement permettra non seulement de lutter contre le braconnage, mais aussi d’aider les populations victimes de dévastation de leurs cultures par les éléphants, une espèce totalement protégée au Gabon.
Selon M. Immongault, une partie de cette somme sera puisée dans le fonds de reconversion de la dette du Gabon auprès de la France, précisant par ailleurs que 10 millions d’euros sur les 18 millions d’euros sont déjà disponibles.
Le braconnage des éléphants est un phénomène que les autorités gabonaises ont décidé d’éradiquer.
Le Gabon qui accueille plus de la moitié des éléphants de forêt d’Afrique est devenu une nouvelle cible des réseaux des braconniers avec le massacre d’environ 20 000 pachydermes en 10 ans (2001-2011), indique l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).