Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé, dimanche à Libreville, que le New York forum africa s’appellera désormais Libreville africa forum (LAF), à la clôture de la 4ème édition du NYFA.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, a annoncé que le prochain forum se déroulera dans la capitale gabonaise du 11 au 12 juin 2016. Il a invité les Africains à s’approprier ce rendez-vous annuel qui permet de discuter des problématiques qui se posent au continent.
«Les défis sont grands, les défis sont importants, nous devons apporter des réponses africaines », a déclaré Ali Bongo Ondimba, dans son discours de clôture.
Il est aussi revenu sur un des thèmes ayant marqué le forum, celui de la jeunesse. «Les Etats africains, les dirigeants d’entreprises ont la responsabilité de répondre aux attentes de la jeunesse. La principale richesse que nous avons sur notre continent est notre jeunesse », a martelé Ali Bongo Ondimba.
Le chef de l’Etat gabonais a annoncé, par ailleurs, la construction d’une école supérieure de musique au Gabon, sans plus de détails.
Axée sur le thème « Investir dans l’énergie du continent », la 4ème édition du New York Forum Africa a réuni près de 2000 décideurs économiques et politiques ainsi que des jeunes entrepreneurs.
Les assises ont enregistré des invités de marque : Le président ivoirien Alassane Ouattara, l’ancien président polonais, Lech Walesa, l’ancien président colombien, Andres Pastrana, l’ancien président ghanéen John Kufuor, l’ancien président de la commission de l’Union européenne (UE), Jose Manuel Barosso, ainsi que la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean et la ministre française de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal.