Les responsables d’établissement prendront part, du 7 au 28 septembre courant, aux formations sur l’application nationale de gestion de la vie scolaire, via le logiciel évolué interconnecté entre les structures scolaires du Gabon.
Dans le souci de mieux conduire l’opération d’équipement des établissements scolaires en outils et solutions de gestion harmonisée de la vie scolaire, une phase de formation des chefs d’établissement et des points focaux s’ouvre ce 7 septembre à Libreville, plus précisément au complexe Basile Ondimba, au lycée Paul Indjendje Gondjout, à Gros Bouquet et à l’Enset. Cette opération doit s’étaler jusqu’au 28 septembre prochain et s’étendre aux huit autres capitales provinciales, à savoir : Port-Gentil, Franceville, Oyem, Mouila, Tchibanga, Koula-Moutou, Makokou et Lambaréné.
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’e-education, vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire national. Il doit permettre la mise en place d’un système d’information et de gestion intégrée de la vie scolaire. Il facilitera également la collaboration et la communication entre les établissements, les parents et les enseignants, simplifiera les procédures administratives, le suivi des dossiers et la création de tableaux de bord fournissant des informations en temps réel sur les établissements et circonscriptions. «Concrètement, Il consiste en la mise en place progressive d’infrastructures numériques au sein des structures éducatives qui permettront l’appropriation par l’ensemble des acteurs du système éducatif des données nécessaires pour un système éducatif plus organisé, plus efficient et plus efficace qui, à terme, placera le Gabon dans le peloton de tête des sociétés du savoir. Il consiste également à faciliter l’émulation d’une nouvelle approche pédagogique dans la transmission et le partage des connaissances aux apprenants, aux parents d’élèves et au gouvernement pour permettre une meilleure identification des axes d’amélioration de notre système», assure le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale.
Grâce à ce programme, l’intégration, la démocratisation et surtout la banalisation de l’outil informatique deviendront une réalité mais aussi le fondement notre système éducatif.