Du 22 au 25 septembre prochain, le Gabon mobilisera les investisseurs américains et offrira des opportunités de partenariat ou de financement aux porteurs de projets locaux.
La Chambre de commerce du Gabon abritera le premier forum de promotion des investissements américains en Afrique. Intervenant au lendemain de la tenue de l’African growth and opportunity act (Agoa), cette rencontre vise à offrir des opportunités de financement à tous les secteurs d’activité. Il s’agira, au cours de ces trois jours d’échange, de nouer des partenariats techniques et/ou financiers dans le but d’accéder au marché de crédit des USA. L’objectif étant d’informer, sensibiliser et conseiller les administrations, les entrepreneurs et les collectivités locales sur les financements américains disponibles (Exim, Bank, Opic…).
De manière concrète, la rencontre de Libreville consistera donc en des échanges directs avec les autorités administratives, les opérateurs économiques et les porteurs de projets. Bien entendu, les établissements de crédit sont une cible privilégiée, car connaissant les enjeux et besoins en la matière au Gabon et, intervenant à des niveaux différents du financement des projets. Cette initiative, la première en Afrique après deux éditions consécutives en novembre 2014 et mai 2015 à Washington DC, se tiendra à travers une plénière qui donnera la possibilité aux décideurs de formuler un certain nombre d’attentes aux investisseurs américains, après la présentation des opportunités de financement. Il y aura aussi des échanges B2B, B2G, et des visites sur sites.