Le ministre gabonais délégué à l’Economie, Marie Julie Biloghé a lancé mardi, à Libreville, l’opération de souscription pour la période allant du 17 au 24 septembre prochain de l’emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA de l’Etat gabonais sur la bourse régional pour financer la réhabilitation des voiries de Libreville.
Selon Mme Biloghé, l’objectif de cet emprunt obligataire est de financer en partie la réhabilitation des voiries de Libreville pour coût global de 149,147 milliards de FCFA.
Les sources de financement de ce projet proviendraient de l’emprunt obligataire sur le marché financier régional de 80 milliards de FCFA pour un taux d’intérêt de 6% et des financements extérieurs s’élevant 49 milliards de FCFA.
La réhabilitation des routes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur national des infrastructures participant en outre à la diversification de l’économie gabonaise.
« L’existence d’un réseau de transport dense et adéquat à Libreville, va contribuer également à augmenter la production des services », a déclaré la ministre déléguée à l’Economie.
L’aménagement des voiries de Libreville permettra d’embellir le visage de la capitale, vitrine du pays par rapport à l’étranger.
En 2007, le Gabon a été le premier pays membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a levé 100 milliards de FCFA sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), rappelle-t-on.