M. Mathieu Mboumba Nziengui, un ancien compagnon de l’opposant charismatique Pierre Mamboundou, mort en 2011, est rentré au gouvernement dimanche, selon un communiqué du gouvernement parvenu à l’AGP, lundi.
L’actuel Secrétaire exécutif de l’une des tendances de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) de Mamboundou, a été nommé au poste de Ministre d’état, ministre de l’agriculture et de l’entreprenariat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, un projet initié par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, afin de vulgariser l’agriculture dans le pays.
“Avec son plein accord et dans la volonté de rassembler toutes les forces politiques pour servir la Nation, M. Mathieu Mboumba Nziengui a été nommé par le président de la République et sur proposition du Premier ministre, ministre d’état, ministre de l’Agriculture et de l’Entreprenariat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme GRAINE“, précise le communiqué.
Selon le communiqué, cette acceptation, M. Mboumba Nziengui se situe dans la suite des discussions que feu Pierre Mamboundou avait engagées avec le président de la République.
M. Mboumba Nziengui intègre le gouvernement, après le refus d’un autre compagnon de Mamboundou, leader d’une tendance plus radicale, Jean De Dieu Moukagni Iwangou.
Jean Sylvain Bekalé Nzé, enseignant d’université est également entré au gouvernement, à la place de Jean Robert Endamane, du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) qui a décliné l’offre.