Le représentant-résident du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) et le directeur national du programme Appui aux réseaux territoriaux-gouvernance locale et développement (Art Gold) effectuent, depuis le 9 septembre courant, une mission d’évaluation dans le sud-est du pays.
Le représentant-résident du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) et le directeur national du programme Art Gold Gabon sont, depuis le 9 septembre dernier, en tournée. Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi et l’évaluation des activités du programme Art Gold. Dans le Haut-Ogooué, Marie Evelyne Petrus-Barry et Jean-Evariste Ngouas ont eu une séance de travail avec le président du Conseil départemental de la Mpassa, Edouard Pouta. Ils ont abordé le dossier relatif à la budgétisation du Plan de développement local (PDL). La formulation de ce PDL avait mobilisé aussi bien les autorités locales que les populations. Même chose à Akiéni où ils ont échangé avec le maire, Ruffin Ngobela, et la présidente du Conseil départemental de Lékoni-Lékori, Charlotte Lebombi. Dans de département, le Programme Art Gold Gabon a déjà réalisé des projets, entre autres la réhabilitation, en 2012, des écoles d’Onguia, Otala et le dispensaire d’Otou.
La commune de Bakoumba est aussi l’une des localités du Haut-Ogooué à avoir bénéficié des projets de ce programme. Guy Parfait Youlou, le maire, et Sébastien Makita, le président du Conseil départemental de Lekoko, se sont entretenus avec la délégation venue de Libreville. La séance de travail a porté sur l’appréciation des anciens projets dont les objectifs n’ont pas été atteints, ainsi que la réactualisation du PDL, arrivé à son terme au bout de cinq (5) ans.
Comme dans les autres localités, à Okondja, Sylvie Ankoubou, la mairesse, et le président du Conseil départemental de la Sébé Brikolo, Jean Rodrigue Nkoli Agnama, ont reçu la délégation avec laquelle ils ont devisé. L’Un des projets qui devrait être réalisé dans le cadre du PDL est celui de la radio communautaire, actuellement à l’arrêt. Des mesures ont été prises pour le redémarrage de cet outil d’information réclamé par les populations. Il s’agit particulièrement du renouvellement du matériel, du renforcement des capacités des personnels et de la mise en place d’un système de gestion. Enfin, les villes de Mounana et Moanda ont constitué des étapes de prospection. Là-bas, les autorités locales ont davantage manifesté leur volonté de travailler avec le Programme Art Gold afin de mettre en œuvre des activités au bénéfice des populations.
Le représentant-résident du Pnud a profité de cette occasion pour présenter les nouvelles approches pour la mobilisation des ressources et la mise en place de partenariats.