Au moment où l’économie gabonaise prend son envol avec des perspectives encourageantes, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en séjour de travail à Paris en France, a invité hier, les entreprises françaises à venir investir au Gabon et à profiter d’un taux de croissance annuel moyen de 5,9% depuis 2009, année de son accession à la magistrature suprême.
En avril 2014, Ali Bongo avait invité le Medef à investir au Gabon.
« Je suis venu vous inviter à investir au Gabon, et à prendre une part active dans la grande aventure de diversification de notre économie. Je ne viens que maintenant parce que j’ai attendu de parachever la première phase des reformes structurelles de notre économie pour m’adresser à vous », avait déclaré le président gabonais, avant d’ajouter « Je n’oserai le croire. Même si nous sommes en couple depuis de très longues années la demoiselle Gabon est encore belle et attractive. En effet l’économie gabonaise offre de multiples opportunités d’investissement ».
La France reste le principal partenaire économique du Gabon, où les groupes Total, Eramet, Bolloré et Rougier sont très présents même si la part de marché de ses entreprises tend à reculer (21% en 2014).
Jacques Jarele SIKA