Tenu à Paris, le 15 septembre 2015, sous la présidence de Claude Villain, le Conseil d’administration de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a nommé Hervé Montegu au poste d’Administrateur directeur général de cette entreprise, en remplacement de Jean Fabre, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
Selon un communiqué de la direction de la communication de cette société, c’est au cours de cette réunion que le Conseil d’administration a pris acte du souhait de M. Fabre, administrateur directeur général de la Comilog, de faire valoir ses droits à la retraite.
Jean Fabre occupait ce poste depuis septembre 2011. Au terme du dernier tour de table à Paris, son successeur Hervé Montegu, 53 ans, jusque-là directeur général d’Erachem (Etats-Unis), a été nommé. M. Montegu prendra ses fonctions à compter du 1er novembre 2015 et sera basé à Moanda.
A noter que la Comilog est le 2e producteur mondial de manganèse à haute teneur, avec 15% du marché mondial. Elle exploite la mine de manganèse de Moanda, située sur le plateau de Bangombé dans la province du Haut-Ogoué (Gabon), qui représente aujourd’hui 25% des réserves mondiales de minerai riche.
Comilog SA est une entreprise du groupe international Comilog, leader mondial du secteur du manganèse. C’est la deuxième entreprise gabonaise, tous secteurs confondus, et un des principaux employeurs privés au Gabon, avec 1492 salariés (effectifs à fin de décembre 2010) ; chiffre auquel il faut rajouter les emplois indirects à travers les filiales gabonaises. Plus de 98% des employés de Comilog S.A. sont des Gabonais, et plus de 90% de ceux-ci sont des cadres.