spot_imgspot_img

Chute de 8,8% de la production pétrolière du Gabon

Ppetrole-offshoreour l’exercice en cours, le Gabon table sur 10,01 millions de tonnes, soit une chute de 8,8% par rapport à l’année dernière.

On s’y attendait, mais peut-être pas maintenant. La production nationale de pétrole connait un repli qui paraît encore gérable et ne serait pas consécutif à la chute des cours sur le marché, qui a entraîné un ralentissement des activités de forage dans plusieurs pays. Selon des chiffres publiés dans le document d’information sur l’emprunt obligataire en cours, le gouvernement prévoit une baisse de la production pétrolière de 8,8%, passant de 10,91 millions de tonnes en 2014 à 10,01 millions de tonnes en 2015. Le déclin des champs matures, la grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), l’obsolescence des installations et équipements de production seraient les principales causes de cette situation.

Parallèlement, le prix moyen du pétrole brut gabonais sur le marché international s’établit actuellement à 40 dollars contre 80 dollars en 2014, soit une chute de 50% par rapport aux prévisions initiales. Le Gabon, qui peut se réjouir de ne pas encore faire les frais de l’effondrement des prix du brut, devra inciter les majors à investir dans les infrastructures de production et l’amélioration des conditions de travail des employés, pendant qu’il est encore temps. En termes de perspective, le gouvernement prévoit la mise en place d’un fonds de stabilisation pour financer les dépenses de développement, une fois que la conjoncture redeviendra favorable.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES