Les deux principaux regroupements de l’opposition, le Front uni de l’opposition pour l’alternance, Fuopa, et l’Union des forces pour l’alternance, Ufa, étaient en réunion stratégique le mercredi 16 septembre au siège du Parti social démocrate, PSD, en vue de l’élaboration d’une feuille de route commune visant à hâter le départ du pouvoir d’Ali Bongo.
La rencontre qui était co-présidée par l’hôte des lieux, Pierre Claver Maganga Moussavou, président du PSD et de l’Ufa et par Jean de Dieu Moukagni Iwangou, président en exercice du Front uni de l’opposition pour l’alternance, a accouché de l’organisation, dans les jours à venir, d’une rentrée politique commune durant laquelle un chronogramme d’actions de terrain sera dévoilé, dans le dessein avoué d’accélérer la fin de règne du système Bongo-PDG.
Les leaders de ces regroupements politiques entendent notamment s’appuyer sur la situation administrative irrégulière du Chef de l’Etat, pour s’opposer à toute hypothèse de candidature de sa part aux élections politiques dans le pays, notamment lors de la prochaine présidentielle théoriquement prévue dans moins d’un an.
Scrutin présidentiel que les présidents des partis politiques membres de ces plates-formes, conditionnent à l’établissement d’un environnement propice à la tenue d’élections apaisées. La transparence des opérations de votes est le préalable à l’organisation de tout scrutin politique dans le pays.
Un chronogramme détaillé d’actions de désobéissance civile sera mis à la disposition des populations, invitées à donner corps aux initiatives à venir, qui sonneront le glas du régime Bongo, vieux de près de 50 ans de règne sans discontinu. Une longévité au gout amer, qui maintient les gabonais hors des minimas sociaux, en privant le pays des indicateurs de démocratie.
Paul Davy