L’émissaire de l’opposant Ping, Joseph John Nambo a animé une causerie politique à Port-Gentil pour interpeller les uns et les autres à une mobilisation afin de prendre le pouvoir en 2016, a rapporté notre correspondant (Gabonews).
Sous la coordination du Mouvement populaire des radicaux (MPR) de Féfé Onanga, l’envoyé spécial de l’opposant Jean Ping, Joseph John Nambo était face aux partisans du changement dans la capitale économique. Une rencontre au cours de laquelle, cet homme partageant les mêmes convictions politiques que celui, affectueusement appelé Ya Jean ou Ombalo, a dessiné la situation calamiteuse du Gabon avec en l’occurrence la pléthore des membres du gouvernement, notamment. « Laissez-nous choisir notre président » a lancé le principal orateur en direction de la France. Pour lui, l’heure n’est plus à ergoter autour de l’ethnie d’un candidat, mais plutôt à la mobilisation, ce qui reste l’ultime mission.
Joseph John Nambo, l’émissaire du candidat déclaré du Front uni pour l’alternance, a expliqué l’objectif global poursuivi par Jean Ping : rétablir la République. L’opposant à Ali Bongo Ondimba dans sa lettre aux populations de l’Ogooué-Maritime est catégorique : libérer notre population de la peur et du besoin. Cette mission passe nécessairement par l’alternance démocratique au sommet de l’Etat, écrit Ping. Nous sommes tous condamnés à la réaliser, parce qu’il y va de notre survie, explique-t-il dans la même lettre. Il faut multiplier les stratégies de vigilance.
Ping a entamé depuis plusieurs mois des rencontres avec les gabonais. En juillet 2015, Jean Ping annonçait d’Oyem sa candidature pour 2016 au sein même de l’opposition. L’Ogooué-Maritime sait souvent dire non à l’imposture et à la dictature. « Je vous appelle à vous lever et, non d’aller casser » a martelé Joseph Nambo.
L’envoyé spécial de Jean Ping a invité les port-gentillais à la mobilisation générale afin de récupérer le pouvoir par des moyens démocratiques. « C’est du Gabon qu’il s’agit et pour cela je vous dis à bientôt » a conclu l’opposant Ping dans son message aux populations de la province pétrolière.
Danny Kouélé Tolé