Après la mise en place au Gabon le 27 juillet 2015 du nouveau système de rémunération de l’agent public, la masse salariale de l’Etat est passée à 48 milliards de francs Cfa. C’est ce qu’a confié Jean-Marie Ogandaga, le ministre gabonais de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la Modernisation descadres juridiques et institutionnels, récemment reconduit dans ses fonctions dans le nouveau gouvernement gabonais.
Dans un entretien accordé à Beaugas-Orain Djoyum et disponible sur le site d’informations Le Nouveau Gabon, il explique : « Nous avions une masse salariale de 40 milliards de francs Cfa. Et nous passons à 48 milliards de francs Cfa. Cela fait au total une augmentation de moins de 20%. Et il faut également noter que l’on atteint ce pourcentage, parce que pendant les mois de juin et de juillet, nous avons régularisé plus de 10 000 situations administratives. »
Pour le ministre gabonais en charge de la Fonction publique, la mise à jour des situations administratives a entrainé une augmentation de l’ordre de 1,2 milliards de francs. « En défalquant cette augmentation de la revalorisation réelle du NSR, on se retrouve avec une augmentation de moins de sept milliards de francs Cfa. Cette augmentation a donc impacté les plus de 87 000 agents de l’Etat », précise Jean-Marie Ogandaga.
Avec l’entrée du NSR au Gabon, le salaire de base de tous les fonctionnaires a été revalorisé. Certains agents publics qui percevaient par exemple 90 000 francs Cfa ont obtenu une augmentation de 60 000 francs Cfa du fait de l’augmentation du SMIG à 15 000 francs Cfa. Le salaire maximal quant à lui est de 1 140 000 francs Cfa, d’après le ministre.