La rencontre amicale Congo-Gabon prévue le 12 octobre prochain au stade Joseph Marien à Forest a été annulée pour des raisons de sécurité. Le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels confirme cette information parue dans le quotidien La Dernière Heure (DH) et précise que la taille et la localisation du stade ne permettent pas d’accueillir des rencontres internationales.
La décision du bourgmestre est fondée sur l’avis négatif émis par la police de la zone de Bruxelles-Midi. Ce rapport signale des problèmes d’encadrement et des risques de troubles à l’ordre public.
Un contact a aussi été pris avec la commune de Saint-Gilles qui se charge de l’entretien du stade, en contrepartie de l’occupation du terrain par l’Union Saint-gilloise. « La pelouse en gazon naturel risque de ne pas résister si on commence à multiplier les matchs », a déclaré Marc-Jean Ghyssels, conformément aux craintes émises à Saint-Gilles. Il souligne par ailleurs que le stade se trouve dans un quartier résidentiel. « A part les matchs de championnat et de coupe, il y a seulement un ou deux matchs amicaux par an. L’infrastructure est suffisante en D2 pour un bon encadrement. Mais cumuler des événements internationaux en pleine zone urbaine pourrait nuire à la quiétude des riverains. »
Environ 4.000 supporters étaient attendus. Ce refus est en voie d’être communiqué aux organisateurs, qui pourront étudier la possibilité de trouver un autre lieu pour cette rencontre.