Nouvellement arrivé au ministère de l’Urbanisme, Désiré Guedon a présidé une séance de travail avec l’administration centrale et les différentes entités sous tutelle, le 30 septembre dernier à Libreville. Il s’agissait de faire le point des chantiers en cours.
Voir plus clair dans la politique en matière d’urbanisme et de logement. Tel était l’objectif de la séance de travail initiée par le ministre de l’Urbanisme, le 30 septembre dernier à Libreville, avec les directions générales de l’administration centrale et les différentes entités sous tutelle. A l’ouverture des travaux, les responsables administratifs ont décliné les missions de chacune des entités, les projets en cours et les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives.
Au titre des missions, les directeurs généraux ont fondé leurs propos sur le décret n°01496/PR/MHUEDD du 29 décembre 2011 portant attributions et organisation du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre qui confère à leurs entités les rôles de conception, de contrôle, de suivi et d’évaluation des politiques publiques en matière d’habitat, de logement, d’urbanisme, de cadastre, de cartographie, de travaux topographiques et d’aménagement foncier. Pour leur part, les entités sous tutelle sont en charge de l’exécution ou de la mise en œuvre des politiques aux termes du décret n°01500 portant création et organisation de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre. «Sur cette base réglementaire, des programmes ont été initiés en vue de permettre aux Gabonais de toutes les couches sociales d’accéder à un logement décent, accessible, durable et à moindre coût», ont laissé entendre les directeurs généraux, non sans déplorer un certain nombre de difficultés, notamment la promiscuité des bureaux, la vétusté des bâtiments, l’insuffisance des cadres, le manque de matériels roulants, l’absence d’internet et d’intranet. A cela s’ajoute, le chevauchement des textes et la confusion dans les attributions de certaines administrations. «Si nous sommes là, c’est qu’il y a problème. Nous sommes invités à trouver des solutions ensemble pour améliorer les conditions de vie des populations en matière d’acquisition de parcelles et des logements décents à moindre coût», a rétorqué le ministre de l’Urbanisme.
Désiré Guedon a invité ses collaborateurs à proposer des solutions, au lieu de se contenter d’identifier les problèmes. «Il faut une visibilité du secteur auprès des usagers», a-t-il lancé. Disant viser l’accès immédiat des acquéreurs aux logements, il a instruit la commission chargée de la révision des textes à réfléchir au développement de synergies fonctionnelles, insistant sur la nécessité d’une meilleure communication et d’un partage d’informations. «Un seul dénominateur commun reste la satisfaction des besoins des populations», a-t-il conclu, invitant l’ensemble des directeurs généraux à plus de responsabilité, de ponctualité, de pro activité, d’esprit d’équipe et de cohésion.